Cailles Books

Bienvenue sur mon blog littéraire

  • Accueil
  • > Le Coup de coeur de Karine

7 mars, 2010

Le Coup de coeur de Karine

Classé dans : — karinecauwel @ 22:14

desventscontrairesjpg.jpeg         Olivier Adam,

                       indispensable !!!

COUP DE COEUR !!!

Olivier Adam est mon écrivain chouchou. Je l’ai découvert, il ya déjà quelques années, grâce à l’émission de Pascale Clark sur France Inter et au libraire (malheureusement mort depuis) Laurent Bonneli qui était un fin critique et découvreur de nouveaux talents. J’ai dû conseiller ses livres à nombre d’entre vous. Il a donc écrit, chronologiquement : Passer l’hiver (recueil de nouvelles qui l’a lancé), Falaises (je ne garde qu’un vague souvenir de ce roman : la mer, une chambre d’hôtel…), A l’abri de rien (super !) et Passer l’hiver (génialissime !!!). Un de ses romans a été adpaté au cinéma : Je vais bien ne t’en fais pas et il a participé au scénario de Welcome. Je vous préviens : ce ne sont pas des livres gais, mais alors pas du tout du tout. Mais l’écriture, très précise et  efficace (pas de fioritures à la Marie N’Diaye…), sonne toujours juste et on ne ressort pas indemne de cette lecture.

Mon préféré : Des vents contraires

Attention ! Livre-coup de poing !!!

Quand le roman débute, un an s’est écoulé depuis la disparition soudaine et inexpliquée de la femme de Paul. Du jour au lendemain, il se retrouve seul avec ses deux enfants. On suit le parcours de cet homme, ses faiblesses, ses failles, mais aussi la force avec laquelle il essaie de rendre ses enfants heureux malgré la douleur, l’absence et le manque de cette femme et mère, qui les terrassent tous. Evidemment, l’intrigue s’oriente également sur l’énigme de la disparition (le personnage du flic est très bien).

La force de ce livre est la narration à la 1ère personne qui nous fait vraiment vivre de l’intérieur les déchirements, les angoisses et les coups de gueule de Paul. Certains passages sur l’amour paternel sont déchirants. On souffre et on pleure avec lui.

A lire d’urgence  et à partager !

Autre roman passionnant : A l’abri de rien

J’ai adoré ce roman mais je l’ai lu il y a un petit moment déjà. La critique sera donc plus approximative mais tout aussi enthousiaste que pour le roman précédent ! C’est un roman plus féminin et introspectif, mais il fait énormément réfléchir sur la solitude et l’engagement.

Marie est une jeune femme qui s’ennuie : depuis son licenciement, toute sa vie ne tourne plus qu’autour de sa famille et là, elle étouffe ! « La vie banale des lotissements modernes » !!! Un jour, elle fait la rencontre de Kosovars dont personne ne se soucie et qui errent, abandonnés et désoeuvrés, dans cette ville anonyme. La vie de Marie va basculer jusqu’à la mettre réellement en danger.

Laisser un commentaire

 

lane8joe |
livremania2 |
Tournai la Page |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | maud99
| les abeilles
| riquetalahouppe